BornToBe Around The World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BornToBe Around The World

Site perso de BTB
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Littérature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Littérature   Littérature EmptyMar 6 Juin - 18:22

J'ai fini un livre génial : Demain les Chiens, de Clifford D. Simack.
Au début, j'aimais pas trop : je ne voyais pas où il voulait en venir, mais un peu plus loin tu te rends compte de ce qu'il veut faire, et c'est vraiment excellent! Je regrette cependant qu'il n'ait pas étoffé un peu plus certains points, comme la philosophie de Juwain et la morale dans le dernier conte.

En fait, le livre est décomposé en huit "contes". Dès le départ du livre, on part du principe qu'il n'y a plus d'humains sur Terre, et que la race dominante est devenue celle des chiens.
Le point de vue est donc celui des chiens. Avant chaque conte, un narrateur canin donne son avis sur les spéculations et le contexte du conte à venir. Le but étant de définir si oui ou non les humains ont réellement existé, ou s'il s'agit d'une légende (les contes étant ceux qui entretiennent cette légende)...
Un dernier spoiler : à chaque conte, le héros humain est un Webster (c'est le nom de famille), mais de la génération suivante à celle du conte précédent. C'est-à-dire qu'on suit l'évolution du livre à partir de la famille Webster dans le temps.
Il y aurait tant à dire, mais je peux seulement vous conseiller fortement de le lire.

BTB · study

P.S.: là, je viens de commencer un autre livre d'Amin Maalouf (que j'avais déjà évoqué sur LaYaKult avec Le Périple de Baldassare et Samarcande). Celui-ci s'appele Léon l'Africain, est une autobiographie (factice) d'un personnage historique qui a réellement existé au XVIème siècle. Il a apparemment eu un destin des plus... intéressants! Ça s'annonce fascinant : j'adore cet auteur. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMer 7 Juin - 0:11

Déjà lu à Limayrac avec my sexy prof. Donc Laya l'a lu aussi. Et ne parle pas de mauvais souvenirs comme ça. Horrible. Palacios nous avez demandé de définir le titre choisi dans le contexte du livre lui-même: "Pourquoi demain les chiens ?"...Euh madame, ben parceque, vu que nous étions les deux seuls êtres humains de la planète et que vous n'avez pas voulu couché avec moi...notre race s'est éteinte et se sont les chiens d'à côté qui ont pris le relais. Simple non ? Pfff, j'te jure l'enseignement.
Sinon le passage sur la planète de Jupiter est vraiment bien. Mais le fait que ce soit des chiens, me refroidit énormément. Il aurait mis des marmottes, de suite c mieux...

- Nithael - A ne pas confondre avec ce putain de cleps de Natanael !!!
Revenir en haut Aller en bas
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMer 5 Juil - 19:16

J'ai bientôt terminé Léon l'Africain. Une fois de plus, Amin Maalouf a pondu un bouquin fascinant!

Je suis aussi en train de lire El Jardín de senderos que se bifurcan, de José Luis Borges, célèbre auteur argentin. Je le lis en V.O., bien sûr. C'est un recueil de nouvelles, lui même rattaché à un autre recueil de nouvelles, Artificios, dans l'ouvrage intitulé Ficciones, écrit en 1944. J'en ai lu deux d'un trait.
La première, Tlön, Uqbar, Orbis Tertius est vraiment hallucinante! Impossible de décrocher! Deux bibliothécaires retournent toutes les bibliothèques du monde pour comprendre où est Uqbar, berceau d'une civilisation inconnue. Ce lieu se révèle être une autre planète, dont la phylosophie et le mode de vie dépend complètement de leur langage. De l'humour, de la sagesse, bref! Je me suis régalé.
La seconde, Pierre Menard, autor del Quijote, est interessante aussi, mais elle m'a légèrement moins plus. C'est toute une théorie selon laquelle Écrire l'oeuvre de Cervantes de nos jours serait impossible, sinon par un certain Pierre Menard.
Faut admettre qu'il trouve des thèmes particuliers!! Et tout tourne autour du langage et de l'expression écrite, jusque là.
La toisième, Las Ruinas Circulares, ne m'a pas embalé. Mais celle qui suit, La Lotería en Babilonia est sensé être une de ses meilleures nouvelles...

Dimanche dernier, je suis allé à un marché au livre, et je me suis dégoté 7 livres pour 15€, dont tois que je voulais absolument, depuis un certain temps!! Très satisfait, donc.

BTB · study
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyJeu 6 Juil - 0:58

Pourquoi, n'ai-je plus le temps de lire...C'est en même temps frustrant et même temps satisfant car cela prouve que je suis dans une periode productive...Mais bon, cela n'excuse rien...Rah, fais chier...

- Nithael - Qui aimerai avoir plus temps et moins de centres d'intêrets...
Revenir en haut Aller en bas
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyJeu 6 Juil - 20:57

Nithael a écrit:
Qui aimerai avoir plus temps et moins de centres d'intêrets...
Ça, je me le dis souvent...

Au passage, j'ai fini Léon l'Africain. Nithael, je t'avais prêté La Périple de Baldassare, du même auteur. Tu l'as lu? Tu as aimé? Si c'est le cas, tu comprendras que j'ai une fois de plus adoré celui-là!!!

J'ai choisi le suivant : Les Portes de la Perception, de Aldous Huxley, mon auteur préféré. C'est un recueil de petits essais. Pour la petite - ou grande, selon si vous êtes fans ou pas - histoire, c'est ce livre (en V.O. The Doors of Perception) qui a inspiré les membres du groupe culte The Doors a s'appeler ainsi. En effet, dans l'essai-titre, Aldous Huxley raconte dans un détail impressionnant les effets qu'il ressent après avoir ingurgité une drogue... Mais ce n'est qu'un des nombreux essais qui composent ce recueil!!

BTB · study bounce

P.S.: et toi, AmyLee, qui lis beaucoup, tu lis quoi en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyVen 7 Juil - 18:57

Oui, j'ai fini Baldassare et je dois dire que je me suis surpris à aimer une histoire qui se passe dans l'Orient...Je ne sais quoi dire dessus à part le fait que c rondement bien mené pour continuer à lire, histoire de savoir ce qu'il advient par la suite des personnages ou de ce fameux livre...

- Nithael -

P.S.Le coup où il se voit dans l'obligation ou une certaine forme de supplice, à épouser une fille de 13 ans reste en tt point dans mes rêves...Magnifique. Si elles étaient à mon coup ces filles là, j'irai les chercher dès demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyJeu 12 Oct - 14:32

Je viens de finir Les Portes de la Perception.
Très fort, comme on peut s'y attendre de la part de l'auteur. Surtout l'essai du même nom. Cela dit, la plupart des autres étaient trop axés religion.

Je viens aussi de finir E=MC², Mon Amour, de Patrick Cauvin. Un petit roman bien sympathique qui se lit très rapidement. Léger et plein d'humour, bien que l'auteur y laisse aussi percevoir un autre regard très intéressant.
C'est l'histoire de deux gamins de 11 ans, un garçon et une fille, surdoués, qui vont tomber amoureux l'un de l'autre et tout faire pour vivre leur amour, malgré les circonstances. Le roman est divisé en petits chapitres contés à la première personne alternativement par la fille et par le garçon. C'est bourré d'humour, et on assiste à deux gamins de 11 ans qui pensent comme - voire mieux - que des adultes, bien que conditionnés par leur âge véritable.
A picorer.

Actuellement, je lis Robinson Crusoe, de Daniel Defoe.
J'en suis àa peu près au tiers, et c'est super intéressant. Il trouve le moyen de raconter la solitude d'une manière qui t'accroche vraiment. Et pour ce qui est de la vie même à laquelle est exposé Robinson Crusoe, on dirait vraiment que l'auteur l'a vécu (bien qu'il y ait quelques erreurs quant à la faune et la flore). Et ceci que je le lis en espagnol.

BTB ¤ study
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyLun 11 Juin - 12:07

Bon, depuis le précédent message, j'en ai fini pas mal.
Mais deux sortent du lot:

Histoires Extraordinaires de Roald Dahl.
Des histoires qui pourraient avoir l'air normales, mais où Roald Dahl met cette pointe de fantaisie, que ce soit dans l'écriture ou dans l'histoire, qui transcende l'histoire! Le Cygne, en ce sens, est vraiment fantastique! Celui que j'ai préféré, qui est finalement le plus long et qui pourtant est aussi celui qui m'a le plus tenu en haleine est L'Histoire Merveilleuse de Henry Sugar.
L'auteur de Charlie et la Chocolaterie et de Mon Oncle Oswald entre autres, prétend avec une vraie modestie n'avoir jamais su écrire avant sa première nouvelle (qui n'en était pas une à la base: c'est un récit sur ses missions en avion que lui avait demandé un journaliste-écrivain, lequel lui a dit qu'il devait absolument se mettre à écrire!), mais il a un talent fou et on ne peut que l'en remercier, tellement on apprécie ses histoires...

Et enfin, last but not least, Glamorama, de Bret Easton Ellis.
L'auteur de American Psycho, pour ceux qui ne le remettent pas.
Il est, avec Aldous Huxley et Jose Luis Borges, dans mon panthéon des écrivains. J'ai déjà fait un article sur lui dans mon site (section Meuwa-Littérature), mais je me dois de l'évoquer, encore et encore. Ce type est génial.
Pour résumer, Victor Ward est un jeune bourgeois de New York, fils de sénateur et manequin de 28 ans. Il mène, un peu à la manière de Patrick Bateman (le héros de American Psycho) une vie ultra-superficielle, où les filles lui sont faciles, où ses seules préoccupations sont l'ouverture de sa nouvelle boîte, qui est avec qui, etc. etc. Et surtout, cet embassadeur de la Easy Attitude ne sait rien de rien et s'en branle (Soyons Désinvoltes..., mais avec style). C'est la première partie, qu'on ne peut que trouver géniale. Son chapitrage à rebours est terriblement efficace et ajoute à l'intérêt qu'on ressent en le lisant.
Dans la deuxième partie, un obscur personage l'oblige à aller en Europe pour retrouver une ex du bahut qui a disparu. A partir de là, je ne peux me résoudre à raconter ce qui suit, mais la direction prise est totalement différente et entre dans le même type de folie que la deuxième partie de American Psycho, qu'on ne peut enlever de son esprit - d'autant plus que Sean et Patrick Bateman font plusieurs apparition dans le roman - il va même jusqu'à invoquer Christian Bale, l'acteur qui interprête Patrick Bateman dans la version cinéma.

J'ai commencé ce matin un livre culte en Amérique du Sud: El Túnel, de Ernesto Sabato. C'est le livre préféré de Feli ("présente" sur ce forum). Pourtant j'y vais sans trop de convictions, étant donné que j'ai déjà lu un livre de lui, La Resistencia, que je n'ai pas aimé.
Enfin, je vous tiendrai au courant.

Au fait, Nithael, tu as dit dans ta section que tu avais lu toute l'après-midi. Qu'était-ce donc, que j'ai senti en toi germer une malheureusement éphémère fibre littéraire...?

BTB · "Nous devrions faire preuve de pessimisme dans l'intellect, et d'optimisme dans l'action." une phrase de Gramsci, à propos de la nature humaine, à laquelle j'adhère totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyLun 11 Juin - 21:18

Bah ! Juste des conneries, un mag sur les sens cachées dans les Final Fantasy, intéressant car parlant vraiment de psychologie et de rapport social et puis j'ai repris "Colère" après 1 an d'abandon...il se lit vite ça va...

-NTL- Lala...
Revenir en haut Aller en bas
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMar 12 Juin - 12:10

bounce Hey, c'est cool!
Colère, il est a qui?

Les sens cachés de Final Fantasy, c'est vraiment pertinent ou c'est histoire de...
Je savais pas qu'ils avaient laissé quelques messages, à part ceux qui sont évidents, dans la trame générale.

Faudra que tu lises El Túnel, en français, bien sûr, parce qu'en le lisant, instinctivement je t'imagine à toi pour le héros. Il a un peu le même comportement, et c'est assez marrant de faire le rapprochement...Smile

BTB
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMer 13 Juin - 3:50

Colère, c'est le tiens, pour ton livre je suis intéressé...et pour les FF, c'est vraiment un truc qui lit entre les lignes surtout pour FF VIII et FF IX...après les autres c'est plus de l'approfondissement qu'autre chose...

-NTL- Qui se remet aux bouquins et c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
BornToBe
Français(e)
Français(e)
BornToBe


Nombre de messages : 955
Age : 40
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMer 13 Juin - 11:43

Nithael a écrit:
c'est vraiment un truc qui lit entre les lignes surtout pour FF VIII
... J'ai toujours dit que c'était le meilleur...
Et ce bouquin, c'est un truc officiel de Square; ou c'est un gars qui a trippé; ou c'est le genre de supplément à un magazine...?

Pour Le Tunel (j'imagine qu'il vont pas (se) faire chier pour le traduire, le héros se révèle encore plus psychopathe que toi (j'en suis à la moitié du bouquin), ça peut donc être intéressant pour toi de voir jusqu'où tu pourrais aller, histoire de corriger le tir tant qu'il en est encore temps... Twisted Evil

BTB · V de Victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://borntobedech.free.fr
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyMer 20 Juin - 19:00

Pour FF, c'est un mag français qui relate les faits tirés des Guides Méga Collector Officiels appelés "Ultima" au Japon...alors...

-NTL- Sinon j'ai trouvé un bouquin de Nietzsche basé sur la morale dans ma chambre à Toulouse ???????? Je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Nithael
Français(e)
Français(e)
Nithael


Nombre de messages : 639
Age : 40
Localisation : Dublin...
Date d'inscription : 06/04/2006

Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature EmptyLun 22 Oct - 22:24

Petite scéance de philosophie signée Nietzsche tirée du supplément de son livre "Par delà le bien et le mal", livre que je n'ai pas encore lu mais que j'aimerai tant lire car cette théorie sur ce qui est bien et sur ce qui est mal et pourquoi on considère ça comme bien ou comme mal m'intéresse depuis plusieurs années...bref, supplément appelé "Généalogie de la morale".
Alors voici en gros l'extrait montrant le but qui m'est destinée depuis si longtemps maintenant :
" ...S'il arrive effectivement que l'homme juste demeure juste même à l'égard de ses offenseurs (et pas seulement froid, mesuré, distant et indifférent : être juste est toujours une conduite positive), si l'objectivité élevée et claire, aussi profonde que bienvaillance, de l'oeil juste qui juge ne se trouble pas de l'assault de l'offence personnelle, de la raillerie, de la suspicion, eh bien, c'est un échantillon de perfection et de maîtrise suprême sur terre..."
Et ouais les garçons, je sais, cela n'arrange pas mon problème psychologique , mais il est vrai que le soucis de la perfection m'anime grandement même si je conviens que cela est impossible, avec de tels méditations, peut-être pourrais-je m'en rapprocher...
Suis-je capable d'être juste ???

En tt cas, plus loin, Nietzsche évoque que l'homme censé être juste est actif et non réactif...hors, il se pourrait que dans la plupart de mes cas personnels, je sois qqun de réactif, celui qui se plein tt le temps quoi et que je ne soit pas disposé à entreprendre ce qu'il veut faire ou ce qu'il dit vouloir faire...Dommage pour moi...il faut que cela change.

Je n'ai pas poursuivis plus loin la lecture mais j'aimerai bien qu'il traite des conséquences que cela implique d'être un homme actif, si cela apporte dans la majorité des cas le bonheur ou par moment aussi le malheur...Et si possible quelles sont les méthodes relatives à une justesse amenant au bonheur qqe soit le cas considéré...

-NTL- Mdr...j'aurais pas dû, mais me connaissant je sais que ce tourment ne vas pas durer longtemps...ouf !!! Peut-être aussi que je n'ai rien compris, allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BornToBe Around The World :: Forum :: Culture, Cultura-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser