BornToBe Around The World

Site perso de BTB
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Grèves et manifestations...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BornToBe
Français(e)
Français(e)
avatar

Nombre de messages : 955
Age : 33
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Grèves et manifestations...   Mar 6 Juin - 19:01

Après les grèves et manifestations toujours discutables à propos du CPE en France, mais qui ont eu le mérite d'être entendues (ce que je ne croyait pas possible), voici une citation qui vient de la présidente d'un soit-disant "pays du tiers-monde", le Chili.
Le Monde a écrit:
"Les étudiants ont fait sentir leurs revendications, que j'ai qualifiées de justes et légitimes, pour une éducation de meilleure qualité, et ils l'ont fait de manière pacifique", a déclaré la présidente chilienne, jugeant toutefois la grève "inutile". Des incidents ont eu lieu, lundi, à Santiago, qui se sont soldés par 254 arrestations et des dizaines de blessés, dont 17 carabiniers. La semaine dernière, les manifestations avaient été durement réprimées par la police. Mme Bachelet avait limogé le chef des forces spéciales de la police.
Je trouve ça énorme!! Une bonne leçon pour les pays dits démocratiques, comme les Etats-Unis et la France.
Il faut cependant préciser que Michelle Bachelet et son parti étaient déjà favorables à un changement de l'éducation chilienne actuelle (leg de Pinochet), mais qu'ils s'étaient heurtés à l'opposition de la droite.

BTB · Bravo


Después de las huelgas y manifestaciones siempre discutibles respecto al CPE* en Francia, pero que tuvieron el mérito de ser escuchadas (lo que pensaba imposible), ahora presento un texto que viene de la presidente de un pais supuestamente "de tercer mundo", Chile.

Le Monde a écrit:
"Los estudiantes han expresado sus revendicaciones, que he calificado como justas y legitimas, para una educacion de mejor calidad, y que lo han hecho de manera pacifica", declaro la presidente chilena, juzgando sin embargo la huelga de "inutil". Incidencias ocurrieron, el lunes, en Santiago, de las cuales resultaron 254 detenciones y decenas de heridos, cuyos 17 carabinieros. La semana pasada, las manifestaciones estuvieron duramente reprimidas por la policia. Señora Bachelet destituyo al jefe de las fuerzas especiales de policia.
Lo encuentro enorme!! Una buena leccion para los paises dichos democraticos, como EEUU y Francia.
Hay que signalar sin embargo que Michele Bachelet y su partido estaban ya favorables a un cambio de la educacion chilena actual (herencia de Pinochet), pero que se habian enfrentados a la oposicion de la derecha.

BTB · Bravo


*Nota de traduccion: Traducible por Contrato Primer Empleo. Se refiere a una ley que se intento pasar en Francia y que provoco mucho ruido...

_________________
"L'omnipotence du présent annihile le passé et transcende le futur"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://borntobedech.free.fr
 
Grèves et manifestations...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations de printemps dans le Var
» Prochaines manifestations adoptions
» Manifestations au Cachemire indien
» *** MANIFESTATIONS PREVUES EN 2011 ***
» manifestations entomologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BornToBe Around The World :: Forum :: Le Monde, El Mundo, The World :: Around The World-
Sauter vers: